Plus de 441 000 candidats et candidats passeront les examens du baccalauréat en juin 2019.

Plus de 441 000 candidats et candidats passeront les examens du baccalauréat en juin 2019.



Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que le nombre de candidats et de candidats pour passer les tests de la session régulière de l'examen national normalisé du baccalauréat du cours du mois de juin 2019 s'élevait à 441 000, soit une augmentation de 0,3% par rapport à l'année précédente.

Le ministère a indiqué dans un communiqué jeudi que le nombre d'enseignants était de 332 928 candidats et candidats, tandis que le nombre de candidats libres était de 108 767 candidats et candidats, représentant 25% du nombre total des candidats, représentant 48% du nombre total des candidats.

Quant aux nominations selon les pôles du peuple, le nombre de candidats au pôle des hommes de science et technologie représentait 244 mille candidats et candidats contre 187.383 candidats et nominés par des canaux littéraires et originaux, tandis que la proportion de candidats formés au pôle des scientifiques et techniciens était de 64%. Le nombre de candidats internationaux (français et anglais) a atteint 24 979, contre 18 326 l'année dernière, soit une augmentation de 36%.

Le rapport souligne que le nombre de candidats au baccalauréat professionnel a été multiplié par deux par quatre par rapport à 2018, pour atteindre 8 178 candidats et candidats, contre 2 215 l'année dernière, répartis sur 19 cours. 3542 contre 574. L’année dernière, le pôle industriel est passé de 1394 candidats et candidats à 3927, soit une augmentation de 282%, tandis que le pôle des services est passé de 147 candidats et candidats en 2018 à 709 cette année.

Selon la même source, l’un des développements les plus importants de cette session, qui se tiendra les 11, 12, 13 et 14 juin, consistera à passer le premier groupe de candidats libres, l’examen national du baccalauréat professionnel, qui comptait 729 candidats et candidats.

Le rapport indique que le nombre de candidats et de candidats en situation de handicap qui bénéficieront de la forme d'adaptation des conditions de test et de correction, ainsi que de l'adaptation des tests lors de la réussite de l'examen type national du baccalauréat dans ce cours, a dépassé 400 candidats et candidats contre 242 candidats et candidats en 2018 Avec une augmentation de plus de 65%, les tests adaptés seront adoptés pour les catégories impliquées dans 13 cours contre 9 cours du cycle 2018. Le ministère a également pris des dispositions pour former des comités de correction nationaux afin de corriger les résultats des candidats handicapés.

La communication continuera également à adapter la langue des tests au profit de la catégorie de candidats issus d'autres systèmes éducatifs, tels que les enfants de migrants marocains rentrant dans leur pays d'origine ou les enfants de migrants résidant au Maroc (19 sujets).

Afin de faciliter et d’assurer l’organisation de ces tests de manière à ce qu’ils se déroulent dans les meilleures conditions, le Ministère s’est employé à mobiliser des ressources supplémentaires pour préparer les sujets grâce à la formation de 153 comités composés de 1 048 membres issus de divers secteurs, qui ont formulé 459 sujets, ainsi qu’à poursuivre les procédures de sécurisation des documents les concernant, La validité de Bank Al-Maghrib à travers "Dar Al-Sekka" pour concevoir, préparer et améliorer le certificat de baccalauréat et pour montrer les points obtenus selon les dernières technologies modernes adoptées au niveau international.

Le rapport souligne qu'au niveau des académies régionales de l'éducation et de la formation, environ 1 500 centres de tests et 350 centres de correction seront attribués aux différentes directions régionales.

Dans le cadre du renforcement continu des mécanismes de lutte et de fraude lors des examens, souligne le rapport, des campagnes de sensibilisation régionales, nationales et régionales ont été lancées avec la participation de tous les éducateurs et des médias afin d'éduquer les candidats et les candidates sur les terribles conséquences de la fraude et de les encourager à respecter les valeurs d'intégrité et d'égalité des chances.

Dans le même contexte, chaque candidat au baccalauréat examinateur, homme ou femme, était tenu de faire une déclaration et un engagement valables quant à la validité de sa signature, dans laquelle il approuvait sa connaissance des lois et décisions en matière de fraude dans l'enseignement et de sanctions résultant de sa pratique, ainsi que de la mobilisation continue de la vigilance et de la traçabilité régionales. Les niveaux régional et national doivent assurer le suivi des examens du baccalauréat et pouvoir intervenir immédiatement pendant les examens.

Les résultats seront annoncés le 26 juin 2019, les tests auront lieu les 4, 5, 6 et 8 juillet 2019, et les résultats le 13 juillet 2019.

L'essai aura lieu les samedi 8 juin et lundi 10 juin 2019, selon la source.

Afin de développer et d’élargir le champ des données d’investissement et des résultats des examens du baccalauréat, un mécanisme a été adopté pour l’évaluation périodique des examens du baccalauréat aux niveaux régional et régional, au niveau de la procédure et des conditions de correction, des performances des candidats et des établissements d’enseignement afin de guider la prise de mesures de développement et d’améliorer leur efficacité.

Selon la même source, cet avantage national sera testé dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la vision stratégique 2030-2015, notamment du projet sur l'évaluation, les examens et l'orientation, dont les objectifs principaux sont de soutenir la fiabilité et la crédibilité des résultats des examens du baccalauréat, tout en soutenant les mécanismes permettant d'assurer des chances égales aux candidats. Et des candidats de différentes catégories.

Dans son communiqué, le ministère a indiqué que, cherchant à informer tous les citoyens et à préciser tous les avantages de cet important avantage national, il invitait tout le monde à se mobiliser afin de créer le climat nécessaire pour permettre aux candidats et candidats de le faire passer dans les meilleures conditions, et de respecter les réglementations en vigueur, Ils ont également exprimé leur gratitude pour la participation active de la famille de l'enseignement et de la formation, des autorités territoriales et de sécurité et des divers partenaires afin de garantir le succès de cet important avantage national.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires